Nos services

À qui s’adressent nos services?

Les services de la Coopérative s’adressent principalement aux personnes âgées avec ou sans perte d’autonomie, mais aussi aux personnes de tous âges ayant des limitations physiques temporaires, évolutives ou permanentes et à toute personne sans profil particulier ayant besoin de services à domicile.

Téléchargez notre brochure

Aide financière

Toute personne de 18 ans ou plus qui réside ou séjourne au Québec selon la Loi sur l’assurance maladie est admissible au Programme d’Exonération Financière pour les Services d’Aide Domestique (PEFSAD). Ainsi la clientèle de la Coopérative peut bénéficier d’une réduction du taux horaire en vigueur.

Crédit d’impôt

Pour les personnes âgées de 70 ans et plus, tous nos services sont admissibles au crédit d’impôt du gouvernement du Québec pour le maintien à domicile d’une personne âgée.


Services admissibles

La RAMQ nous donne les descriptions suivantes :

L’entretien ménager léger comprend :

  • La lessive et l’entretien des vêtements, de la literie, etc. (lavage, séchage et repassage) ;
  • L’entretien général des aires de vie (passer la vadrouille, laver les planchers, épousseter) ;
  • L’entretien des équipements d’usage quotidien (laver la cuisinière, le réfrigérateur, les comptoirs de la cuisine, la table, le bain, la toilette, etc.) ;
  • L’approvisionnement et autres courses à des fins domestiques. Il s’agit de courses reliées à l’entretien ménager, par exemple : aller à l’épicerie, à la pharmacie, à la banque, avec ou sans la personne. Cela ne comprend toutefois pas l’accompagnement pour des activités de loisir ni l’accompagnement à un rendez-vous médical) ;
  • La préparation de repas sans diète.

L’entretien ménager lourd comprend :

  • Le grand ménage (laver les murs, les plafonds, les fenêtres, les tapis) ;
  • Le déblaiement des feuilles et le déneigement de l’accès principal de la maison et d’une sortie de secours (le déneigement de l’entrée d’auto ou le ramassage des feuilles sur le terrain ne sont pas des activités admissibles) ;
  • Entrer le petit bois lorsque le système de chauffage principal du domicile est au bois ;
  • Sortir les sacs de poubelle.

Nos services admissibles au PEFSAD sont :

Entretien ménager

La Maisonnée vous offre les services de ménage régulier (à chaque semaine, aux deux semaines ou au mois) et le service de grand ménage (une ou deux fois par année, selon votre besoin).

  • Le ménage régulier (léger) c’est : laver les planchers, laver les salles de bain, passer l’aspirateur, faire l’époussetage, laver les vêtements, changer les lits, etc.
  • Le grand ménage (lourd) c’est : laver les plafonds, laver les murs, laver les fenêtres, laver les rideaux, laver les tapis, laver le revêtement extérieur de la maison, etc.

Préparation de repas et commissions

Avec La Maisonnée, vous avez la possibilité de faire préparer vos repas de la semaine. En effet, vous n’avez qu’à informer votre préposé des plats que vous aimeriez avoir au menu durant la semaine, elle ira à l’épicerie faire les courses et elle reviendra chez-vous pour préparer les repas. Il ne restera qu’à séparer la recette en portion et à congeler quelques portions, si vous le désirez.

Répit

Les répits offerts aux personnes proches aidantes, peuvent avoir une durée entre 3h et 4h par semaine. Bien entendu, si le besoin est plus grand, une entente peut être prise, selon les possibilités dans les horaires des employés formés pour offrir ce service. L’Appui pour les proches aidants d’aînés paiera une partie des frais reliés au répit.

Vous aurez des services régulièrement, à la semaine ou aux deux semaines, selon votre besoin et le nombre de mois que vous aurez besoin.

Soins à la personne

Les préposé(e)s formés font preuve de professionnalisme et de discrétion dans l’exécution de ces services. Les tâches suivantes font partie des soins à la personne : soins d’hygiène de base, aide à l’habillement et à l’alimentation.


L’entretien ménager lourd exclut les travaux de rénovation, d’aménagement paysager, d’entretien du terrain ou tout autre travail de même nature. Ainsi, les activités suivantes ne sont pas admissibles au PEFSAD : peinturer, réparer les murs, changer des vitres, remplacer des moustiquaires, planter des fleurs, des arbres ; couper le gazon, tailler une haie, faire le ménage d’une maison de jardin ou du garage, etc.


Services non admissibles

Nos services non admissibles au PEFSAD sont :

  • Menus travaux
  • Nettoyage de gouttières
  • Lavage des murs extérieurs
  • Montage d’abri d’auto